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Pourquoi créer une boutique en ligne ?

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La création d’une boutique en ligne peut être une option très intéressante lorsqu’on possède déjà une boutique physique et qu’on souhaite développer son business, ou indispensable lorsque l’on souhaite simplement lancer sa marque et proposer ses services ou ses produits sur le web.

Découvrons pourquoi créer une boutique en ligne est un excellent outil de commerce en 2020.

Internet est incontournable pour les consommateurs

C’est un fait avéré depuis de nombreuses années maintenant, internet est incontournable pour les consommateurs. D’après un récent bilan de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), l’e-commerce a généré en France pas moins de 103,4 milliards d’euros en 2019.

Rien d’étonnant quand on sait que 60,42 millions d’internautes français sont actifs sur la toile d’après une étude d’Hootsuite et 49 millions de français achètent des biens de consommation en ligne (contre 37 millions en d’acheteurs en 2017).

81% des internautes ont fait une recherche en ligne pour acheter un produit ou un service et 71% des ces internautes ont acheté un produit ou un service en ligne depuis n’importe quel type d’appareil.

En parlant d’appareil, et puisqu’il est très intéressant de suivre ce type de tendance, 57% des internautes ont fait un achat en ligne via un ordinateur fixe ou un pc portable, alors que 26% des internautes ont acheté en ligne un produit ou un service directement depuis un smartphone ou une tablette.

Les écrans tactiles ont de plus en plus la côte, et c’est une tendance qui n’est pas prête à s’arrêter car il y a de plus en plus d’adeptes de ce type de support pour l’achat en ligne car le mobile est très pratique. Les internautes aiment le fait de pouvoir commander de n’importe où, directement depuis son canapé, son lit ou son transport en commun.

Tous ces chiffres, un peu barbants certes, prouvent que le web est un outil totalement incontournable aujourd’hui pour les consommateurs et fait partie intégrante de notre quotidien.

C’est pour cela que de nombreuses entreprises, disposant déjà d’une boutique physique, se lancent dans l’aventure du web en lançant des sites e-commerce pour vendre leurs services ou leurs produits en ligne. De ce fait, ces entreprises répondent aux besoins actuels des consommateurs et engrangent des revenus complémentaires.

Une plus grande visibilité

La boutique physique a l’avantage de vous garantir une présence locale. Les consommateurs passent devant votre magasin et peuvent donc facilement se renseigner sur vos services, ou voir et acheter les produits que vous proposez lorsque vous êtes ouverts pendant la semaine.

Mais quand vous êtes fermés, votre business s’arrête aussi. Avec un site e-commerce vous êtes ouverts à chaque instant, 24h sur 24h et 7j sur 7.

Par conséquent, vous disposez d’une plus grande visibilité et vous pouvez réaliser des ventes tout le temps, même quand votre boutique physique est fermée.

Attention, vendre à chaque instant grâce au web ne signifie pas que vous devez traiter vos commandes en temps réel. Rien ne vous empêche (et c’est même plutôt conseillé) de traiter la préparation et l’expédition de vos commandes lors de vos horaires habituels de travail.

Ouvrez votre business au reste du monde

Nous l’avons abordé plus haut, grâce à votre magasin physique vous touchez une population locale. Un site e-commerce (une boutique en ligne) vous permettra d’augmenter grandement votre zone de chalandise et vous permettra de vendre partout en France, et dans le monde – si vous le souhaitez.

Une boutique en ligne bien réalisée et bien référencée vous permettra de toucher plus de monde, et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires. Vous souhaitez vendre vos produits à l’international ? C’est possible ! Il suffit de transformer votre site e-commerce en site multilingue, et de permettre l’expédition dans les pays de votre choix.

Pour faire des économies, de nombreuses nouvelles entreprises décident aujourd’hui de vendre leurs services ou leurs produits directement sur internet, via un site e-commerce en se passant de boutique physique et de tous les frais que ça engage tous les mois.

La vente en ligne est un business qui va vous permettre de vous ouvrir au reste du monde.

Des ventes n'importe quand, et via le mobile

Comme indiqué précédemment, les internautes français sont de plus en plus mobiles, y compris les consommateurs en ligne. Le développement des boutiques en ligne a explosé ces dernières années, et les sites e-commerce responsives permettent aux consommateurs de commander facilement depuis un smartphone ou une tablette.

La disponibilité constante d’un site e-commerce fait que n’importe qui peut commander n’importe quand vos produits ou vos services. Que ce soit sur son lieu de travail, dans un transport en commun, ou directement chez soi depuis son canapé.

Proposer plus de produits en ligne

Dernier aspect que j’aborde via cet article, grâce à une boutique en ligne (un site e-commerce) vous pouvez proposer plus de produits que dans votre boutique physique.

En effet, dans un magasin, de nombreuses entreprises sont limitées par la surface de vente et doivent donc se limiter à ne mettre en avant que certains produits. Le reste des produits dormant dans le stock de la boutique.

Grâce à votre site e-commerce vous n’avez pas cette limite car vous pouvez mettre en ligne si vous le souhaitez l’ensemble des produits que vous proposez.

En conclusion

Développer son business en ligne grâce à un site e-commerce peut avoir de nombreuses retombées positives : plus de prospects, plus de vente, et donc un chiffre d’affaires plus important.

A la différence d’une boutique physique, votre site est évolutif et peut proposer plus de produits, à des consommateurs toujours plus présents sur la toile, qui souhaitent pouvoir commander de n’importe où et n’importe quand.

Grâce à un site e-commerce vous allez pouvoir analyser votre clientèle puisque votre boutique (avec l’aide d’outils) va générer des statistiques précises qui vous permettront de mettre en place des stratégies marketing. Vous pourrez notamment envoyer des newsletters ciblées, ou encore mettre en place une notification qui enverra un mail à un visiteur ayant quitté votre site avec des articles dans son panier.

Développer une boutique en ligne peut donc être une excellente idée, mais faites-vous accompagner par un professionnel si vous ne voulez pas que votre expérience tourne mal.

Pourquoi un site e-commerce ?

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