Tarif site vitrine

Partager

Sommaire

C’est une des premières questions que peut nous poser un client quand il nous contact. Mais combien va me coûter la création d’un site vitrine ? Cette question, très légitime, n’en demeure pas moins compliquée lorsque l’on veut y répondre, car de nombreux paramètres sont à prendre en compte.

La définition des besoins

Le tarif d’un site vitrine peut être très variable et va surtout dépendre des besoins du client. Le degré de personnalisation que vous souhaitez apporter à votre site va forcément impacter le prix du projet. Après avoir opté pour un site web vitrine, plusieurs paramètres entrent en compte, comme le nombre de pages souhaités, la création (ou non) d’un logo, l’hébergement du site, la maintenance ou encore la présence ou non de fonctionnalités avancées.

Les étapes de création d'un site internet

Le coût d’un site internet ne se limite pas seulement à sa création. Le projet comprend différentes phases qui ont un coût car elles prennent du temps :

  • Audit et étude du projet (prendre le temps d’écouter les attentes du client, ses questionnements, étude de la concurrence…)
  • Définition des spécifications techniques du projet (mise en place d’un cahier des charges qui va décrire toutes les étapes du projet)
  • Conception  et réalisation de la maquette (conception de l’arborescence de votre projet et création de la maquette avec intégration de la charte graphique)
  • Installation et configuration de WordPress (on rentre dans l’aspect technique, qui va poser les fondements de votre site)
  • Création du thème
  • Découpage et intégration du thème
  • Mise en place des fonctionnalités
  • Intégration du contenu (contenu optimisé pour le référencement naturel…)
  • Mise en ligne et test
  • Référencement
  • Maintenance et mise à jour

Toutes ces étapes ont une importance capitale.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Des offres comme celles proposées par des géants du secteur comme Wix peuvent paraitre intéressantes au premier abord. Mais Wix et les autres solutions du genre peuvent devenir de loin vos pires ennemis. Si ces outils vous permettent de créer en quelques cliques (et sans trop de connaissance) des sites internets qui peuvent vous paraitre adaptés, ces sites sont beaucoup trop rigide, impossible à référencer, peuvent être bourrés de pubs, et surtout ne vous appartiennent pas ! Si vous quittez Wix, vous pouvez dire adieux à votre site.

Si vous souhaitez avoir un site internet vitrine, que vous manquez de temps et que vous vous sentez perdu, faire appel à un professionnel est de loin la meilleure solution pour avoir la garantie d’un travail soigné.

C’est mon métier de vous conseiller correctement par rapport à vos besoins, de vous orienter vers une solution plutôt qu’une autre, ou de vous prodiguer des conseils sur le choix des mots clés à adopter pour la rédaction de vos pages et le choix des photos et images à mettre sur votre site.

Thème premium, ou site sur mesure

En faisant le choix de prendre un thème premium, vous vous exposez au risque d’avoir votre site qui ressemblera à beaucoup d’autre. Un thème premium à lui seul coûte environ 50€ et vous fera gagner beaucoup de temps.

Le coût de votre site sera considérablement réduit, tout comme le temps à investir dessus pour mettre en page le thème et ajouter toute le contenu. Reste que comme indiqué précédemment, votre site risquera de ressembler comme deux goutes d’eaux à d’autres sites déjà en ligne et utilisant le même thème.

En choisissant un site vitrine sur mesure, vous avez la garanti d’avoir un site à votre image, et original. Le délai de construction sera bien entendu plus grand, et son coût un peu plus important. Mais ce temps en plus est important pour le professionnel qui pourra de ce fait construire un site d’une qualité optimale, avec des fonctionnalités uniques.

Les services en plus

La construction du site en lui même n’est qu’une étape parmi tant d’autres. Vous pouvez décidez de rédiger vous-mêmes le contenu de votre site, ou de confier cette tâche à un professionnel qui pourra également se charger de référencer votre site dans la durée, et vous aider à mettre en place les différents outils pour mieux communiquer, comme les réseaux sociaux ou une page Google My Business. Toutes ces tâches ont bien entendu un coût, qui se répercute donc sur votre budget et sur le tarif final d’un site vitrine.

La rédaction de votre contenu

Un bon site vitrine est un site rempli par du contenu optimisé pour le référencement naturel. Rédiger vous-mêmes le contenu peut vous paraitre être une bonne idée, à condition d’écouter les conseils d’un professionnel qui vous indiquera quels seront les mots à cibler, et ceux à éviter. Mais c’est aussi une tâche que vous pouvez déléguer à votre webmaster freelance, ou directement à des rédacteurs spécialisés dans la rédaction web.

SEO et webmarketing

Il est important d’optimiser le SEO de votre site, même après sa mise en ligne. De nombreux canaux existent pour booster votre référencement. Par exemple, la mise en place d’une page Google My Business est très importante pour votre SEO local. C’est même totalement indispensable aujourd’hui. Google offre une visibilité directe aux entreprises/structures(…) locales grâce aux résultats de recherche et à Google Maps.

En confiant la création et l’administration de votre page Google à un professionnel, vous aurez l’assurance d’avoir une fiche optimisée qui boostera votre établissement sur les moteurs de recherches. Un autre exemple, une newsletter vous permettra de mieux communiquer avec vos clients. Un professionnel pourra vous aider à mettre en place ces différents outils.

L'hébergement et la maintenance

L’hébergement est la base de tout pour mettre en ligne son site internet et qu’il soit visible aux yeux du monde. Ce dernier a un coût annuel – tout comme son nom de domaine qui y est rattaché. Le coût de l’hébergement peut varier suivant l’offre adaptée à vos besoins.

C’est certainement un des aspects les plus mis de côté par un client, ou même par certains professionnels peu scrupuleux, la maintenance ! Pourtant, un site pas maintenu à jour est une bombe à retardement. L’entretien des serveurs, des extensions ou même des pages de vitre

En conclusion, le coût d’un site vitrine va surtout dépendre des besoins du client, et de tous les facteurs énoncés ci-dessus. Après avoir exposé vos besoins à un professionnel, ce dernier sera en mesure de vous faire une proposition tarifaire.

Continuez votre lecture...

Pourquoi un site internet en 2020 ?

Je Recherche Un Webmaster Freelance

Phasellus Praesent nunc dolor suscipit eget libero ut dapibus vulputate,

Je vous
contacte

Laissez-moi votre numéro