Quel hébergement web choisir ?

Partager

Sommaire

Hébergement de site internet pour professionnel, hébergement mutualisé, hébergement dédié… Nombreuses sont les offres proposées par différents prestataires. Mais qu’est ce qu’un hébergement web et quel hébergement web choisir ?

L’hébergement web est tout simplement indispensable si vous souhaitez mettre en ligne votre site fraîchement créé sur internet. Après avoir sélectionné un hébergeur web, ce dernier vous proposera un stockage dédié sur un serveur relié à internet afin que vous puissiez y installer votre site web.

Qu'est-ce qu'un hébergeur web ?

Un hébergeur web est une entité/structure ayant pour but de mettre à disposition des internautes des espaces de stockage dédié à l’hébergement de site internet. Rattaché à un nom de domaine – l’adresse que vous tapez dans un navigateur web – votre site sera alors accessible grâce à cet hébergeur.

L’hébergeur web garantit donc un accès à votre site internet 24h/24 grâce à des serveurs sécurisés, et disposant d’une forte bande passante pour garantir une accessibilité optimale aux sites hébergés.

Les types d'hébergement web

Il existe plusieurs types d’hébergements qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Ces derniers proposent un large éventail d’outils de développement ou d’administration pour les sites web et peuvent nécessiter d’avoir quelques compétences techniques.

Les hébergements mutualisés

C’est l’hébergement le plus économique, et le plus simple à utiliser quand on ne dispose pas de compétence technique. Plusieurs sites web sont hébergés sur un même serveur qui se partagent les ressources.

L’avantage premier est donc son coût plus bas, mais l’inconvénient majeur réside dans le fait que si un des sites hébergés sur le même pool que les autres consomment plus de ressources techniques de manière excessive, les autres sites hébergés verront leurs performances diminuer. En résulte des temps de réponse très long à certain moment, voir pire des coupures de temps en temps.

L’hébergement mutualisé est donc une solution qui convient bien aux sites qui ont des trafics faibles.

Les hébergements dédiés

Les hébergements dédiés s’opposent aux hébergements mutualisés car l’ensemble des ressources disponibles sur le serveur sont allouées à un seul et même client. Considéré comme « haut de gamme », avec un coût beaucoup plus important qu’un serveur mutualisé, l’hébergement dédié permet donc d’utiliser la pleine puissance de son serveur pour un seul et même site internet, et pas plusieurs milliers.

A la différence du mutualisé, des connaissances techniques sont nécessaires pour installer, configurer et administrateur un hébergement dédié qui nécessitera aussi un support technique plus avancé, en cas de problème.

L’hébergement dédié est donc une solution qui convient bien aux sites qui ont un trafic important.

L'hébergement sur le Cloud

Plus abordable qu’un serveur dédié mais plus couteux qu’un serveur mutualisé, l’hébergement Cloud utilise plusieurs serveurs différents pour équilibrer la charge et optimiser la disponibilité des ressources. Au lieu d’être stocké « physiquement » sur un serveur, votre site internet est hébergé sur ce qu’on appelle le cloud, c’est à dire des serveurs virtuels.

Bien évidemment, ces serveurs virtuels n’existent que grâce à des ressources allouées par des serveurs physiques situés à plusieurs endroits. L’avantage premier du cloud est de garantir la disponibilité puisque si c’est un des serveurs tombe, les autres serveurs du « cluster » garantissent la continuité du service. A la différence du dédié, un hébergement cloud est facile à utiliser.

L’hébergement cloud est une solution utilisée par des entreprises, comme des sites e-commerces, ou des sites avec un fort trafic.

L'hébergement VPS

VPS signifie Virtual Private Server. Comme son nom l’indique, l’hébergement VPS utilise la technologie de virtualisation. Des serveurs entiers virtuels peuvent être divisés et attribués à différents clients. Le VPS partage donc un seul serveur physique, mais peut être installé et configuré de manière individuelle.

Un utilisateur peut accéder aux machines virtuelles qu’il a commandé, mais pas aux autres machines virtuelles émulées sur le même serveur physique. On appelle ce fonctionnement un « environnement partagé ».

Moins puissant qu’un hébergement dédié, mais plus performant qu’un hébergement mutualisé, le VPS reste un hébergement qui peut s’avérer compliquer à configurer et à prendre en main pour une personne ayant peu de connaissances techniques dans la gestion de serveur.

Les critères de choix

Pour bien sélectionner son offre d’hébergement, plusieurs facteurs sont donc à prendre en compte : les besoins, le budget, et l’évolutivité de l’offre si votre site rencontre un trafic plus important que ce que vous aviez imaginé.

Lorsque vous achetez une offre d’hébergement, un nom de domaine vous sera offert – puis sera payant les années suivantes en renouvellement. Les packages proposés par différents hébergeurs proposent également d’autres services, comme le mailing, des modules pour installer des CMS ou encore la sauvegarde.

En effet, de nombreux hébergeurs proposent des systèmes de sauvegarde automatisés suivant l’offre d’hébergement que vous sélectionnez.

C’est un critère très important à prendre en compte, puisque le service est proposé majoritairement sans surcoût, et propose de sauvegarder votre espace (et donc votre site web) tous les jours avec une possibilité de restauration.

Continuez votre lecture...

Quel hébergement pour mon site ?

Je Recherche Un Webmaster Freelance

elementum tristique fringilla adipiscing consequat. ante. sed risus. pulvinar ut

Je vous
contacte

Laissez-moi votre numéro