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- 17 janvier 2020
- 3 min de lecture
Ce n’est un secret pour personne, Internet n’échappe pas à la mode et aux tendances. Le monde du web est en perpétuelle évolution, les technologies digitales évoluant sans cesse, de nouveaux standards du web imposent de nouveaux critères esthétiques et techniques.
Prenons l’exemple avec le responsive design qui s’est imposé comme méthode de conception incontournable ces dernières années avec l’émancipation sur le marché mondial du smartphone et de la tablette. Pour rappel, un site « responsive design » est un site qui va adapter son affichage, que vous soyez sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.
Pour de nombreuses raisons, un site web doit suivre les nouvelles tendances et répondre aux nouvelles attentes des internautes.
Avant de voir pourquoi refondre son site internet est important, nous allons nous attarder sur ce qu’est vraiment une refonte de site internet.
Qu'est-ce qu'une refonte d'un site internet ?
La refonte d’un site internet est une prestation dans le domaine du web qui consiste à faire évoluer l’apparence visuelle et/ou les fonctionnalités d’un site internet pour répondre aux nouvelles problématiques du numérique.
La refonte d’un site internet n’est pas une mince affaire, mais c’est un investissement qui rapporte à long terme et qui réclame de nombreuses compétences techniques, en commençant par une analyse fine de l’existant (SEO…). C’est pour cela qu’il est important de définir dès le début les besoins pour justifier cette refonte.
5 bonnes raisons de refondre son site web
Est-ce que votre site web (ou votre site marchand) est concerné par une refonte ? Si vous hésitez à investir dans la refonte d’un site web, voici 5 bonnes raisons de refondre son site web.
1. Rendre votre site plus attrayant et ergonomique
Pour capter l’attention de l’internaute qui arrive sur votre site, ce dernier doit répondre aux critères de webdesign du moment, tout en restant original pour se démarquer de votre concurrence. Une amélioration du design rendra votre site plus attractif et mettra plus en confiance les internautes qui visiteront votre site. Mais le design ne fait pas tout.
La première impression étant souvent déterminante, l’ergonomie est un aspect à ne surtout pas mettre de côté. Votre site doit visible et lisible. L’expérience utilisateur est un aspect à ne surtout pas mettre de côté, un site illisible, lent avec une navigation difficile est un site qui sera fermé par son visiteur au bout de quelques secondes.
Augmenter le taux de conversion de votre site web de visiteurs en clients, au lieu de les faire fuir.
2. Rendre votre site plus visible sur les moteurs de recherche
L’internaute n’est pas le seul visiteur de votre site à satisfaire. Pour rendre votre site plus visible, ce dernier doit répondre aux exigences des moteurs de recherche qui voient leurs algorithmes évoluer constamment, imposant de nouveaux critères de classement. Les sites développés il y a plusieurs années, et qui n’ont pas bénéficié d’une bonne refonte, voient leur nombre de visites diminuer de jour en jour puisque Google (et les autres moteurs de recherche) pénalise les sites ne répondant pas aux nouveaux critères de son algorithme.
Avec la refonte, votre site devra donc être rapide et bien optimisé pour le référencement naturel, en veillant à retravailler les contenus (champ sémantique, les mots clés), ajuster le maillage interne, mettre en ligne des images moins lourdes etc… Un audit complet de vos liens actuels est une opération obligatoire, afin de mettre en place des redirections sur votre nouveau site.
3. Ajouter des fonctionnalités intéressantes sur votre site
Tout comme votre entreprise évolue dans le temps et subit des transformations, votre site internet doit pouvoir suivre ces évolutions en proposant des fonctionnalités intéressantes aux internautes. Par exemple, il n’est pas rare qu’un site vitrine puisse évoluer dans le temps en site marchand afin que votre entreprise puisse vendre en ligne ses services ou ses produits.
Autre exemple, vous pouvez décider d’intégrer sur votre site un espace privé dédié à vos clients. Ces nouvelles fonctionnalités permettent d’actualiser votre site et d’optimiser le fonctionnement de votre entreprise.
4. Se démarquer de la concurrence
Pour vous démarquer efficacement de votre concurrence, votre stratégie digitale doit s’adapter au mieux au parcours de vos clients et à vos valeurs – et ne doit pas reposer sur ce que fait votre concurrence. A force de trop regarder ce que fait votre voisin, on en oublie l’essentiel : vos clients et vos prospects.
Il faut vous demander quels sont les vrais besoins de vos clients, mettre en avant vos atouts, innover et appliquer cette stratégie à votre refonte pour vous démarquer efficacement de votre concurrence.
5. (Re)prendre le contrôle de votre site
De nombreux sites internet ont été développés au cours de ces dernières années « à la main », sans donner au client la possibilité d’administrer le site et donc de pouvoir modifier son propre contenu. Pourtant, l’ajout et la modification de contenu est un aspect très important lorsque l’on souhaite faire évoluer son site internet dans le temps, et éviter de le laisser complètement statique (et donc mort aux yeux des internautes).
Pouvoir mettre à jour son contenu en toute autonomie est aujourd’hui une condition indispensable. Une refonte de votre site vous permettra à coup sûr de disposer d’une interface d’administration afin que vous puissiez vous-mêmes faire évoluer vos contenus.
En conclusion
Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir procéder à la refonte de votre site internet. Il faut comprendre le « pourquoi » en définissant bien vos besoins et en conservant ce qui fonctionnait déjà sur votre site actuel.
Un site web bien conçu est un outil marketing très puissant. Il faut en tirer le meilleur en le mettant régulièrement à jour et en le rendant simple d’utilisation.
Si vous constatez que votre site devient une perte de temps et d’argent, il serait peut-être temps d’envisager à une refonte.