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Pourquoi lancer une page Google My Business ?

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Depuis de nombreuses années, le géant américain Google met à la disposition des internautes de nombreux outils taillés pour différentes tâches. Google My Business est un de ces outils – gratuits, qui ne cesse d’évoluer d’année en année, et qui peut avoir une forte utilité pour les entreprises cherchant à mieux se faire connaitre sur la toile.

Mais pourquoi lancer une page Google My Business lorsque l’on possède déjà un site internet bien optimisé pour le référencement naturel ? 

Qu'est-ce que Google My Business ?

Avant de voir pourquoi il est important de posséder une page Google My Business, nous allons parler de l’outil en lui même. Lancé en 2009 sous le nom de Google Adresse, le service de référencement destiné aux entreprises a évolué et a été renommé en 2014 en Google My Business.

Google My Business est un outil gratuit (avec des options payantes) qui va vous permettre d’améliorer votre référencement local sur Google, d’interagir plus facilement avec vos clients ou encore de renforcer l’image de votre entreprise. 

Votre fiche Google My Business permettra d’afficher toutes les informations de votre établissement : adresse, horaires, votre numéro de téléphone, votre site internet, les avis clients, des photos, ou encore les descriptions de vos services et des produits que vous proposez. En bref, votre fiche Google My Business sera le reflet de votre boutique physique ou de vos locaux.

La fiche de votre entreprise pourra ainsi apparaître à de nombreux endroits, que ce soit directement dans l’encadré présent à droite dans les résultats de recherche de Google (le Knowledge Graph), mais aussi dans les résultats de recherche locaux (Google Local Pack), ou encore directement via l’outil/application Google Maps. 

Votre fiche sur le Knowledge Graph de Google

Le Knowledge Graph de Google est ce fameux encadré qui apparaît dans le coin supérieur droit des résultats de recherche Google. Lancé en 2012 par le géant américain, cet encadré a pour but de fournir un accès plus facile et plus rapide aux informations importantes d’une entreprise qui possède une page Google My Business.

google knowledge
Knowledge Graph de Google quand la recherche "oh deer" est effectuée

Google Local Pack

Le Google Local Pack est l’encadré qui va apparaître tout en haut des résultats de recherche Google lorsqu’une personne lance une recherche d’une entreprise autour d’un lieu particulier – l’entreprise doit bien-sûr posséder une page Google My Business.

Dans mon exemple j’ai tapé “création site internet pau”.

google local pack
Google Local Pack sur une recherche locale

Google Maps

De nombreuses personnes utilisent depuis des années un autre outil fabriqué par le géant américain : Google Maps. Que ce soit directement via son application mobile ou sur le navigateur d’un PC, Google Maps affichera également les entreprises inscrites sur Google My Business via les termes recherchés.

google maps
Recherche "création site internet pau" sur Google Maps

Google My Business, pour qui ?

Google My Business est un outil taillé pour n’importe quel type d’entreprise : les artisans, les petites entreprises, et même les grandes. Les marques les plus connues dans le monde possèdent également une page Google My Business.

3 raisons de lancer une page Google My Business

Si vous n’êtes pas convaincu qu’une page Google My Business pourrait vous être bénéfique, voici 3 raisons de lancer votre propre page.

1. Améliorer votre visibilité locale

Nous l’avons vu, Google My Business est un outil puissant qui va vous permettre d’améliorer grandement votre visibilité localement. Lorsqu’un client ou un prospect va faire une recherche ciblée sur votre thématique sur Google, il lui sera proposé des résultats ciblés géographiquement. 

C’est là que votre fiche Google My Business va entrer en jeu puisque ce dernier affichera dans les résultats de recherche l’ensemble des commerces de proximité liés à vos thématiques. 

Par exemple, une personne vivant à Bayonne qui va taper sur Google “restaurant asiatique Bayonne” verra en haut de ses résultats de recherche une carte Google Maps affichant l’ensemble des restaurants asiatiques possédant une fiche Google My Business, à Bayonne et aux alentours (Google Local Pack).

2. Interagissez plus simplement avec vos clients et prospects

Votre page Google My Business vous permettra également d’interagir plus simplement avec vos clients et vos prospects qui pourront vous contacter par tchat ou par téléphone directement via votre fiche d’entreprise.

Les avis que peuvent vous laisser vos clients vous permettront également d’interagir avec eux, et donc d’y répondre – surtout quand un client vous laisse un avis négatif.

3. Renforcez l'image de votre entreprise

En interagissant avec vos clients directement via votre page Google My Business vous renforcerez l’image de votre entreprise. Il est bien-sûr important que lorsque vous décidez de répondre à un client, vous le fassiez de façon très respectueuse, posée et professionnelle.

Répondre de façon constructive à un avis client montrera à toutes et tous votre professionnalisme et votre sérieux et augmentera donc votre capital confiance. C’est un aspect très important à ne surtout pas négliger dans votre stratégie marketing.

En conclusion

Google My Business est donc un outil indispensable à utiliser si vous ne voulez pas vous priver d’une présence et d’une bonne visibilité gratuite sur Google.

Si vous avez besoin d’aide pour lancer votre page Google My Business, pour la configurer ou pour l’animer, vous pouvez faire appel à mes services dès aujourd’hui.

Pourquoi lancer une page Google My Business ?

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