Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?

Partager

Sommaire

Tout comme choisir un bon hébergement web est important, la sécurité de votre site internet est un point essentiel à ne surtout pas négliger. Depuis 2017, passer son site en https en adoptant un certificat SSL est devenu une obligation aux yeux de Google.

Mais qu’est-ce qu’un certificat SSL ? Et pourquoi est-ce aussi important d’en utiliser un lorsque nous possédons un site internet ?

Comprendre ce qu'est un certificat SSL

Définition : Un certificat SSL, aussi appelé certificat numérique ou certificat de clé publique, peut-être vu comme un carte d'identité numérique. Il est utilisé principalement pour identifier et authentifier une personne physique ou morale, mais aussi pour chiffrer des échanges.

Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) est donc utilisé pour établir une connexion cryptée entre le client (ordinateur…) et le serveur (site internet, messagerie…) qui est visité. Concrètement, ce dispositif garanti la confidentialité des données qui transitent entre le navigateur et le site internet.

Depuis quelques années, le SSL est devenu un critère d’appréciation au niveau de l’algorithme de Google qui indique maintenant aux utilisateurs quand un site n’est pas sécurisé.

certificat ssl
Message présent sur Google Chrome depuis la version 56 indiquant qu'un site n'est pas sécurisé

Les types de certificats SSL

Pour activer le protocole HTTPS (Hypertext Transfert Protocole Secure) sur votre site internet, vous devez donc obtenir un certificat SLL à partir d’une autorité de certification. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de certificats.

Certificat DV SSL

Le plus courant est le certificat SLL DV (Domain Validated). Il s’agit d’un certificat peu coûteux, si ce n’est gratuit, qui est accessible à tout le monde. Il active un cadenas de sécurité visible dans la barre d’adresse de votre navigateur et assure donc à vos visiteurs que votre site est protégé. Ce certificat peut être délivré par une autorité de certification (Certification Authority), comme Let’s Encrypt.

Certificat OV SSL

Le certificat SSL OV (pour Organisation Validated) est donc réservé comme son nom l’indique aux entreprises mais aussi aux organismes sans but lucratif et les institutions éducatives. Ce certificat augmente grandement la crédibilité de votre site confirmant votre authenticité en y ajoutant la raison sociale ou encore l’adresse de votre entreprise. C’est un excellent moyen de lutter (par exemple) contre le phishing (quelqu’un qui dérobe l’identité de votre marque).

Certificat EV SSL

Le certificat SSL EV (Extended Validated) est disponible pour tout type d’entreprises, agences gouvernementales comprises. C’est le must-have pour sécuriser et authentifier un site que vous visitez puisque le niveau de chiffrement est le plus fort. Les certificats EV sont utilisés par les plus grandes marques du monde pour protéger leur marque.

Pourquoi utiliser un certificat SSL ?

Activer un certificat SSL sur votre site internet ou votre boutique en ligne permet donc d’activer le protocole HTTPS offrant des avantages non négligeables.

Renforcer l'identité de votre marque

Le certificat SSL augmente grandement le facteur de confiance du service fourni et rassure le client ou le prospect qui visite votre site internet. C’est un très bon moyen de générer la confiance envers votre service et de prouver votre légitimé.

Protégez la confidentialité des données de votre site internet

Les internautes sont de plus en plus sensibles à la protection de leurs données, surtout quand ces derniers visitent des sites internets. Le certificat SSL indique à vos visiteurs que votre site protègera les échanges et les informations personnelles qui pourront être échangées entre votre site cet ce dernier. Toutes les informations transitant via une connexion SSL étant cryptées via des chiffrements comme RSA, DSA ou encore ECC.

Chiffrez les transactions de votre site-ecommerce

C’est le premier réflexe que devrait prendre toute personne désirant commander en ligne. Le certificat SSL prouve que le visiteur de votre boutique en ligne pourra commander et transmettre ses coordonnées bancaires en toute sécurité. Les pirates peuvent facilement récupérer des informations bancaires sur des fausses boutiques ne disposant pas de certificat SSL (indiqués par la présence du “https://” dans la barre d’adresse).

Améliorer le référencement

Comme indiqué précédemment, le certificat est depuis quelques années un critère d’appréciation au niveau de l’algorithme de Google. Cela veut tout simplement dire qu’un site protégé avec le protocole HTTPS aura un meilleur référencement qu’un site non protégé. Google apprécie grandement les sites affichant un haut niveau de sécurité et récompense donc ces sites en améliorant leurs positions sur son moteur de recherche.

Comment voir qu'un site est protégé ?

Il y a plusieurs manières de voir qu’un site est protégé. Vous pouvez commencer par regarder si vous voyez le cadenas de sécurité dans la barre d’adresse de votre navigateur. Ce cadenas indique que le site utilise le protocole “https”, et qu’il utilise donc un certificat SSL. C’est le cas notamment pour les sites utilisant des certificats DV SSL. Suivant le navigateur web que vous utilisez, la barre d’adresse peut être totalement verte, ou simplement le cadenas.

Un site utilisant un certificat EV SSL est encore plus reconnaissable puisqu’on y retrouve le nom de l’organisation propriétaire du site directement dans la barre d’adresse à côté du cadenas.

Le Certificat SSL, on l'adopte.

Je Recherche Un Webmaster Freelance

id Donec pulvinar id, risus fringilla

Je vous
contacte

Laissez-moi votre numéro